VEF Blog

Titre du blog : Ch'ti Yourte
Auteur : chtiyourte
Date de création : 30-04-2013
 
posté le 30-04-2013 à 15:22:17

Appréhensions avant le grand saut

La maison est sens dessus dessous. Des morceaux de yourtes un peu partout, des meubles à laisser, à donner, à jeter. Des affaires à mettre au garage, à trier plus tard. Sera-til assez grand?

Le dépouillement a encore matière à se concrétiser.

 

Je dois quitter la maison dans exactement 20 jours. La yourte sera finie et montée avant. Aucun montage n'a encore été effectué, faute de place, ou faute de courage pour déplacer deux fois en une journée la demi-tonne de bois de la structure. J'appréhende le bug structurel. Déjà j'ai constaté que j'ai serré trop fort les noeuds du treillis, il faut forcé pour lui faire prendre sa courbe.

Autre crainte liée à la structure, la théorie mathématique implique qu'entre le périmètre intérieur et extérieur du treillis (mis en cercle) il y a 30cm de différence alors qu'en pratique l'intérieur et l'extérieur ne font qu'un. comment cela va-t-il se passer concrètement? si je dois agrandir le cercle pour ajuster les éléments, il y a un risque que les perches de toit soient trop courtes, ce qui m'obligerait à racourcir un treillis et à enlever une perche, le problème étant alors que les ouvertures dans la toile pour les portes risquent d'être décalées. 

 

A tous les auto-constructeurs, si vous ne voulez pas flipper le jour j, débrouillez-vous pour monter votre structure à des étapes intermédiaires, car la yourte est une structure étrange qui donnerait du fil à retordre à des ingénieurs. Rien ne vaut la méthode des menuisiers et des charpentiers : le montage direct et l'adaptation à ce qui est plutôt qu'à ce que disent les calculs.

J'ai le malheur d'être architecte de formation, et de tout faire par calcul, jusqu'à ce que la réalité me donne tort.

 

Que de suppositions gratuites et inutiles!

Rien de grave dans tout cela, il y aura toujours une solution.

Ces peurs ne font que cacher d'autres peurs, plus profondes, celles du petit bourgeois qui s'aprête à renoncer aux valeurs que son environnement sociétal lui a inculqué.

Vivre dans un morceau de tissus que le vent peut emporter, sans l'eau courante, sans EDF, sans GDF, dans 28 m2! qu'est-ce que c'est que cette folie?

 

C'est vivre à la mesure de ma nature de petit être humain dont l'existence insignifiante est vouée à prendre fin,

C'est avoir une chambre de 28 m2, un séjour de 28m2, une salle de bain de 28m2, et ce que je veux de 28m2, soit une surface de 28m2 multipliée par l'infini.

Les logiques ne sont plus les mêmes.

Je ne vivrais pas en yourte, je vivrais là où je serais quand j'y serais, la yourte n'étant là que pour m'abriter raisonnablement.

Tout cela est à la fois très excitant et très flippant.

Le mental se rebiffe parce que ça le dépasse.

Et oui mon coco, reçois bien le message : tes performances foireuse ne sont plus considérées comme primordiales.